C'est une question qui peut être animée par de la curiosité, par la nécessité de s'adapter à un proche qui a un trouble psychique, ou peut-être même pour savoir ce que nous pourrions attendre de notre entourage si cela nous arrivait un jour. Le trouble psychique (qui peut s'appeler "trouble mentaux" du fait de l'impact des fonctions intellectuelles, mais qui ne se résume pas à ce dernier) peut être plus difficile à accepter du fait de la peur du regard d'autrui. Accepter que les problématiques et troubles psychiques fassent partie de notre vie et méritent notre attention favorise d'ores et déjà une posture aidante. Psychologue spécialisée dans le soutien aux aidants, nous verrons dans cet article quelques moyens de réagir à l'apparition d'un trouble psychique chez un proche.
Demander un entretien avec un psychiatre
Les psychiatres sont des médecins qui ont suivi un cursus de médecine et qui se sont ensuite spécialisés en psychiatrie. Comme les psychologues, ils ont une connaissance des maladies mentales. Néanmoins, contrairement à eux, ils peuvent poser des diagnostic et prescrire des médicaments. Certains d'entre eux peuvent aussi être psychothérapeutes, psychanalystes, ou psychologues, et donc proposer une thérapie à leurs patients.
Avec un psychiatre, vous pourrez lui exposer la situation vis-à-vis de votre proche afin qu'il puisse vous aider à identifier des solutions, comprendre son état lorsqu'il le rencontrera, proposer une prescription médicamenteuse au besoin, et guider sur les aides possibles à proximité
Certains psychiatres proposent également des conférences et échanges dans des associations, ainsi que des consultations en CMP
Avoir des numéros d'urgence
Lorsqu'une situation de crise apparaît : notre proche perd pied avec la réalité (il a des croyances erronées sur la réalité et a beaucoup de mal à interagir efficacement avec ce qui l'entoure) ; il menace de se suicider ou veut se faire du mal ; il devient violent et peut faire du mal aux autres... Il peut être rassurant et pratique d'avoir des numéros d'urgence enregistrés sur son téléphone, afin de pouvoir contacter rapidement des professionnels qui pourront contenir cette crise et protéger la personne d'elle-même et de l'extérieur. Même si c'est délicat, demander de l'aide est malheureusement la seule chose à faire pour éviter que la situation ne se dégrade. Dans ces situations, les numéros que nous pouvons utiliser sont :
Numéro vert des urgences psychiatriques : 3114
SAMU : au 15
SOS Psychiatrie si vous vivez à Paris : 01 47 07 24 24
Police : 17
Pompiers : 18
Pour les personnes sourdes et malentendantes : 114 par fax ou SMS
Equilibre entre l'avant et l'après
Il y a de véritables changements qui s'opèrent dans la relation. Ces changements peuvent être plus ou moins conséquents en fonction de la sévérité du trouble en question. Toutefois, cela demandera toujours des réajustements, notamment venant des proches.
Il y a un équilibre à trouver entre ce que nous pouvons attendre de la personne et ce à quoi nous devons nous résigner. Dans cet équilibre à trouver, il faut essayer de maîtriser sa colère et son impatience, ne pas lui faire de chantage, la punir ou la faire culpabiliser. Rappelez-vous qu'elle souffre, elle aussi, de cette situation.
Pour permettre l'échange et trouver une trajectoire commune, il peut être profitable de faire un point avec la personne afin d'établir de nouvelles perspectives au regard du trouble : des comportements à adopter lorsqu'un symptôme particulier apparaît ; des activités adaptées à la personne ; les besoins et les limites de chacun, ce qui limitera les malentendus !
Les fondamentaux face à un trouble psychologique : Patience, empathie et soutien
Pour répondre au mieux au trouble psychique de votre proche, gardez à l'esprit que vous ne devez pas tomber avec lui dans son mal-être. Vous préserver est tout aussi important si vous voulez être en état de lui prodiguer de la patience, de l'empathie et du soutien. A vouloir trop en faire ou rester seul dans cette situation, vous risquez de vous fatiguer, d'être à fleur de peau et isolé du reste du monde. Ce qui est un terrain favorable à l'éclatement d'une relation, voire, à de la maltraitance ou de la violence.
Vos proches à vous, et les dispositifs d'écoute axés sur le trouble psychique en question peuvent être d'un grand soutien. Ils vous permettront de garder un pied dans une réalité stable et sécurisante, et d'y prendre la force suffisante pour rester aux côtés de votre proche malade
Vous trouverez une liste résumant la plupart des associations d'entraides existantes sur cette page : https://www.psycom.org/sorienter/les-associations-dentraide/
❀
Linda Ducasse - Psychologue spécialisée dans le soutien aux aidants
🔍Trouver un soutien professionnel avec Linda Ducasse psychologue à Toulouse !
Parfois, le soutien professionnel est nécessaire, non seulement pour la personne confrontée au trouble psychologique, mais aussi pour l'aidant. Un psychologue peut offrir un espace de parole et des astuces pour faire face aux défis spécifiques liés à la relation d'aide.
👥 Consultations en présentiel dans son cabinet à Toulouse, ainsi que des visioconsultations
Pour vous apporter un soutien adapté à votre rythme et à votre confort.
🌐Site internet
📧Contact
06 27 49 14 98
📍Indication
Le cabinet est en rez-de-chaussée, c'est la première porte à droite en montant les petites marches